Quand on pense à J. K. Rowling, on pense à Harry Potter. Pour de nombreux queers, son nom n'évoque pas seulement l'élève sorcier le plus célèbre de l'histoire, mais aussi les nombreuses déclarations transphobes avec lesquelles Rowling a déjà fait parler d'elle.
Entre-temps, de plus en plus de célébrités s'expriment et remettent l'auteure à sa place, surtout sur les réseaux sociaux.

À quel point J. K. Rowling est-elle réellement transphobe ?

Wonder Woman s'en prend à J. K. Rowling

Lynda Carter est l'une des femmes dont le message sur Twitter a été accueilli avec frénésie. Beaucoup la connaissent encore comme la toute première Wonder Woman.
Dans sa déclaration, elle explique qu'il n'est pas nécessaire d'être soi-même trans pour savoir qu'il est important de respecter les personnes trans. Elle ne comprend pas pourquoi certaines personnes utilisent leur statut de célébrité pour s'en prendre à d'autres. Pour elle, cela n'a aucun sens.
Pour de nombreux lecteurs, il était clair à qui l'ex-Wonder Woman s'adressait par ces lignes. En effet, peu de temps auparavant, J. K. Rowling avait fait des vagues avec un post. Elle écrivait ici : " [...] The Penised Individual Who Raped You Is a Woman" et a posté un article du Times sur la manière dont les viols commis par des femmes trans sont évalués par la loi ou dans les statistiques. Les phrases qu'elle a placées avant la citation montrent avec quelle ironie elle a posté cet article. On peut y lire : "War is Peace. Freedom is Slavery (La liberté est l'esclavage). Ignorance is Strength.".
Ce n'est pas la première fois que J. K. Rowling tient des propos transphobes. Par le passé, l'auteure et la communauté se sont régulièrement affrontées.

Qui est Lynda Carter ?

Lynda Carter a connu un grand succès, surtout dans les années 1970, mais pour beaucoup de ses fans, elle reste aujourd'hui encore la "seule vraie Wonder Woman".
Beaucoup l'aimaient et l'aiment surtout pour avoir joué une super-héroïne à une époque où c'était justement presque exclusivement réservé aux hommes. Elle était un changement apprécié à l'époque de Batman, Superman et autres.
Son post n'est cependant pas la première action dans le cadre de laquelle Carter s'engage en faveur de la communauté. Elle a déjà été vue à plusieurs reprises lors d'événements pertinents et a lutté pour les droits des queers dans les domaines les plus divers. Le tweet, qui était apparemment une réponse au post de J. K. Rowling, a fait le tour du monde en quelques heures et a été partagé plusieurs fois.

Qu'est-ce que J. K. Rowling a contre les transsexuels ?

Plus personne ne doute aujourd'hui que J. K. Rowling a manifestement un problème avec les personnes transsexuelles. Nombre de ses posts traitant de ce sujet débordent d'ironie. Ainsi, cet été, elle a d'abord écrit qu'il s'agissait de "personnes menstruées" et a demandé à sa communauté de fans comment on pouvait les appeler. Elle parlait des femmes, excluant ainsi toutes celles qui n'ont PAS leurs règles.
Mais Rowling est également connue pour ne pas se soucier des critiques qui lui sont adressées dans ce genre de posts. Au contraire ! Elle en rajoute souvent.
Reste à savoir comment elle réagira à la déclaration d'une véritable Wonder Woman.

 

Avec ces conseils , la prochaine fête gay sera un succès.

Leave a Reply