5. guérison confirmée : Bonnes nouvelles concernant la lutte contre le VIH

Le VIH sera-t-il finalement guérissable à l'avenir ? De nombreuses personnes, et pas seulement des queers, suivent les rapports actuels qui donnent des raisons d'espérer. Car entre-temps, une cinquième guérison d'une personne atteinte du VIH a été confirmée !

L'approche médicale était similaire à celle du passé (et donc à celle des quatre patients précédents). Un patient atteint d'un cancer et du VIH a subi une transplantation de cellules souches.

C'est à cette occasion qu'il a été guéri de sa maladie du VIH. Des guérisons de ce type et les effets des greffes de cellules souches ont notamment été abordés dans le cadre de la Conférence internationale sur le SIDA à Montréal.

Guérison VIH

Le sida peut-il être guéri à l'avenir ?

Il serait bien entendu prématuré de tirer des conclusions à ce stade. Mais une chose est sûre : les développements scientifiques actuels sont porteurs d'espoir et donnent des raisons de penser que le sida pourrait peut-être être guéri à l'avenir.

Dans ce contexte, certains scientifiques soulignent que le procédé qui a mené à la guérison des cinq patients ne peut pas être appliqué à tous les patients atteints du sida. Mais il est possible de s'appuyer sur cette expérience.

S'il s'avérait effectivement possible de lutter efficacement contre une maladie curative du VIH à l'avenir, il s'agirait d'une véritable étape qui changerait positivement la vie de nombreuses personnes. Toutefois, malgré l'enthousiasme, il est important de rester réaliste. En effet, en toute objectivité, il pourrait encore s'écouler 15 à 20 ans avant qu'une thérapie s'adressant au plus grand nombre de personnes possible puisse être officiellement introduite. Il semble toutefois qu'il y ait une lumière au bout du tunnel.

Pourquoi le traitement par cellules souches ne convient-il pas à toutes les personnes atteintes du VIH ?

Cela semble si simple : Une thérapie à base de cellules souches a déjà permis à cinq reprises de guérir des personnes atteintes du sida !

Il ne faut cependant pas oublier que ce type de traitement n'est en aucun cas une promenade de santé. Les thérapies à base de cellules souches sont très complexes et représentent une véritable charge pour l'organisme. De plus, il se peut que le patient ne survive pas à son traitement par cellules souches, car son organisme est déjà beaucoup trop faible. Rien que pour cette raison, il est tout simplement impossible d'appliquer cette procédure à tous les malades du sida.

Dans les cinq cas mentionnés, il s'agissait d'un "effet secondaire", car il s'agissait en fait de combattre un cancer existant.

Mais : l'idée de base de miser sur ce type d'"échange" pourrait au moins constituer la base du traitement du sida de l'avenir. Actuellement, le risque de mourir ou de subir de graves dommages suite à la transplantation de cellules souches serait tout simplement trop élevé. Il faut donc une alternative qui ne sera (malheureusement) pas disponible du jour au lendemain.

La lutte contre le sida - quels progrès ?

La découverte qu'un traitement à base de cellules souches peut guérir du sida est une source d'optimisme. Et même s'il reste encore beaucoup de recherches et de découvertes à faire : Il semble que les choses bougent à nouveau dans la lutte contre le sida.

D'autres nouvelles laissent cependant songeur. En effet, c'est surtout la pandémie de Corona qui a fait baisser le nombre de recherches sur le sida. De plus, les statistiques actuelles montrent que le nombre de personnes atteintes du VIH a de nouveau augmenté dans de nombreux pays au cours des deux dernières années. Mais les scientifiques du monde entier s'accordent à dire que le sida est un sujet qui ne peut définitivement pas être négligé. Il reste donc à voir comment les nouvelles connaissances sur la thérapie par cellules souches et autres aideront éventuellement à l'avenir à éradiquer la maladie - dans l'idéal.

Parallèlement, il faut bien entendu continuer à fournir avant tout des informations, des conseils et un soutien. Et la plupart des responsables en sont apparemment (heureusement) conscients.

 

Le saviez-vous ? Cologne est désormais la ville la plus "sexpositive" d'Allemagne

Leave a Reply