La juge américaine Aleta A. Trauger renverse une loi hostile aux queers

Aux États-Unis et dans le reste du monde, d'innombrables activistes queer continuent de se battre pour les droits des personnes issues de la communauté. Les gros titres négatifs, concernant par exemple les crimes de haine, font régulièrement prendre conscience de la situation : Le chemin vers l'égalité complète est encore long. Mais il y a aussi des nouvelles positives de temps en temps. L'une d'entre elles est due à la juge américaine Aleta A. Trauger.

Elle a annulé une loi récemment adoptée dans le Tennessee. Le motif invoqué est que la loi en question constitue une violation manifeste de la Constitution américaine. En fait, elle s'en prend à un amendement bien précis.

Il vaut vraiment la peine d'y regarder d'un peu plus près et de voir qu'aux États-Unis, il n'y a pas que les lois "Son't Say Gay", mais aussi quelques lueurs d'espoir pour la communauté.

Un juge américain renverse une loi anti-gays

De quelle loi s'agit-il exactement ?

L'État américain du Tennessee a récemment promulgué une loi que beaucoup ont jugée hostile aux personnes queer. C'est surtout au sein de la communauté que le tollé a été le plus fort.

Bref aperçu du contenu et du contexte : dans le Tennessee, les propriétaires de magasins sont libres de mettre à disposition de leurs clients des toilettes non-binaires. Ce qui semble être une bonne nouvelle a un arrière-goût amer. En effet, les toilettes non-binaires devaient être équipées d'un "panneau d'avertissement" normalisé. Cela signifie : une écriture rouge en gras sur un fond jaune et le texte "Cet établissement a pour politique d'autoriser l'utilisation des toilettes par les deux sexes biologiques, quelle que soit la désignation sur les toilettes".

Voraussetzung für dieses Schild war eine fettgedruckte rote Schrift auf einem gelben Hintergrund zu drucken. Auf diesem Schild mussten dann die folgenden Worte stehen: „“Diese Einrichtung verfolgt die Politik, die Benutzung von Toiletten durch beide biologischen Geschlechter unabhängig von der Bezeichnung auf der Toilette zu erlauben“.

En outre, il était prescrit d'apposer cette mention non seulement dans les toilettes, mais aussi dans d'autres locaux que les sexes ne partagent généralement pas. Les vestiaires, entre autres, en sont un exemple classique.

Que dit exactement un tel panneau ?

Plusieurs personnes - dont la juge - ont dû se poser cette question. Certains ont critiqué le fait que le texte (et le panneau en général) cachait un "sous-entendu comique". En même temps, il s'agit là, aux yeux de la juge, d'une tentative de "mise à l'écart des établissements transsexuels".

Un juge américain renverse une loi anti-gays

Les défenseurs de la loi ne voient pas de problème

Pour être complet, il convient de mentionner qu'il existe également des défenseurs de la loi dans le Tennessee. L'un d'entre eux est le gouverneur Bill Lee. Jusqu'à présent, il ne s'est pas exprimé sur le jugement. Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il a une appréciation nettement différente de celle de la juge Aleta A. Trauger et qu'il voit le panneau de manière neutre.

Mais le jugement est tombé et, après un examen approfondi, les plaignants ont obtenu gain de cause. Les panneaux doivent maintenant disparaître.

Parfois, il vaut mieux laisser ce qui est "normal" comme "normal" et sans commentaire, plutôt que de faire beaucoup de bruit autour d'une chose qui ne devrait plus être une particularité au 21e siècle.

 

Vous avez remarqué ? La droite s'en prend à Candy Licious !

Leave a Reply