Au secours ! Il ronfle ! Conseils contre le "tapage nocturne".

Les ronflements nocturnes peuvent donner lieu à des discussions, surtout dans les couples. En effet, au moins une personne ne peut pas dormir aussi bien qu'elle le souhaiterait. De plus, le ronflement peut être non seulement gênant, mais aussi dangereux.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe quelques possibilités lorsqu'il s'agit d'apporter à nouveau un peu plus de calme acoustique dans la chambre à coucher.

Les conseils suivants peuvent vous aider. Il n'est toutefois pas garanti qu'ils soient efficaces dans certains cas. Si le ronflement dure longtemps, s'il est particulièrement intense et s'il s'accompagne peut-être même d'un manque d'air, il est toujours important d'aborder le problème avec le médecin de famille. Celui-ci peut alors, si nécessaire, initier des examens complémentaires.

Conseils contre le ronflement nocturne

Pourquoi ronfle-t-on ?

Il n'y a pas de réponse standard à cette question. En effet, il existe différentes raisons qui peuvent faire qu'une personne ronfle.

Parmi les classiques absolus, on trouve

  • Une cloison nasale déformée
  • Polypes dans le nez
  • Brûlures d'estomac
  • Le surpoids.

Dans de nombreux cas, la respiration nasale est limitée. C'est pourquoi les personnes concernées dorment souvent la bouche ouverte. Le résultat : le bruit caractéristique du ronflement, qui peut être plus ou moins fort.

Ces conseils peuvent aider à lutter contre les ronflements nocturnes

De même que les causes qui conduisent au ronflement peuvent être totalement différentes, les contre-mesures peuvent également être de nature différente.

Dans de nombreux cas, il suffit de perdre un peu de poids pour faciliter la respiration et retrouver ainsi des nuits paisibles. Un "effet secondaire agréable" : celui qui mange sainement et fait plus d'exercice physique dort généralement mieux et se réveille en conséquence souvent plus détendu le lendemain matin.

Il ne faut toutefois pas oublier que les personnes souffrant de surpoids ne sont évidemment pas les seules à ronfler. Si l'IMC se situe dans une fourchette "normale", il vaut la peine de prêter attention aux détails suivants.

Conseil n° 1 : ne pas prendre de somnifères (sauf si le médecin le prescrit)

Pour de nombreuses personnes, les somnifères font partie du quotidien. Dans certains cas, il s'agit d'une dépendance. "En outre, les somnifères peuvent également provoquer des ronflements. Si la prise de somnifères n'est pas prescrite par un médecin, il peut être judicieux de faire plus de sport pour aider le corps à se reposer le soir.

Conseil n° 2 : ne pas boire d'alcool avant de dormir

L'alcool peut fatiguer. En renonçant à sa "petite bière au lit", on peut toutefois aussi réduire le risque de ronfler. Le reste de l'organisme devrait également se réjouir de plusieurs jours sans alcool par semaine.

Conseil n° 3 : si possible, se coucher toujours à la même heure

Il faut bien l'avouer : C'est précisément ce qui n'est pas toujours possible dans la vie (souvent) trépidante de tous les jours. Mais : un rythme de sommeil fixe peut également faire en sorte que plus rien ne s'oppose à un repos nocturne (au sens propre du terme). Bien entendu, il est tout à fait permis de s'accorder des exceptions, par exemple le week-end.

Conseil n° 4 : dormir sur le côté

De nombreuses personnes s'endorment surtout lorsqu'elles dorment sur le dos. Et même si la position de sommeil est régulièrement modifiée au cours de la nuit, il est judicieux d'essayer au moins de s'endormir sur le côté (et/ou de demander à son partenaire, en cas de session de ronflement, de veiller à une nouvelle position de sommeil en le poussant doucement).

En cas de doute, consultez un médecin

Les conseils ci-dessus sont souvent utiles, mais pas toujours. Si le problème vient par exemple d'une paroi nasale trop inclinée, la seule solution est souvent une opération. Ces opérations sont généralement très simples et les personnes concernées n'ont généralement pas à se soucier d'effets secondaires ou autres. Bien entendu, il y a des exceptions. Un entretien personnel avec le médecin permet de mieux évaluer la situation individuelle.

 

Vous avez remarqué ? Trans Mädchen peut à nouveau jouer au softball !

Leave a Reply