Taïwan fait un pas important vers l'égalité des droits des queers

Taiwan va vers l'égalité

Si l'on se penche un peu plus sur l'histoire de Taïwan, on s'aperçoit rapidement que le pays a souventjouéunrôlede "précurseur", notamment en ce qui concerne les droits des homosexuels.

Par exemple, les couples de même sexe sont autorisés à se marier ici. De nombreux autres pays asiatiques ont (encore ?) une opinion différente à ce sujet.

L'un des "chantiers" qui a longtemps prévalu à Taiwan est celui de la réglementation du droit à l'adoption pour les couples queer. C'est précisément à ce niveau que les choses pourraient changer. Une décision de justice très particulière vient de faire un exemple qui pourrait encourager de nombreuses familles arc-en-ciel(et celles qui souhaitent le devenir).

Hier et aujourd'hui - qu'est-ce qui pourrait changer ?

Même si les couples de même sexe peuvent se marier à Taiwan depuis un peu plus de deux ans, ils sont encore aujourd'hui désavantagés en ce qui concerne l'adoption d'enfants. Les personnes mariées à un homme(et en même temps père biologique d'un enfant), par exemple, ne pouvaient pas rendre leur "bonheur arc-en-ciel" "parfait" en permettant à leur progéniture d'être adoptée par leur partenaire.

Cependant, à la fin de l'année 2021, un jugement a été rendu qui pourrait changer la donne. Un tribunal a décidé qu'il était légitime qu'un enfant précédemment adopté par un homme puisse désormais être officiellement adopté par son partenaire. Seul bémol : il ne s'agit pas(encore ?) d'un jugement général. Il ne s'applique actuellement qu'à un cas particulier et ne peut pas être appliqué automatiquement à tous les queers du pays.

La prochaine étape serait certainement d'accorder cette option à tous les couples de même sexe.

Tous les couples queer de Taïwan pourront-ils bientôt adopter sans restriction ?

Il s'agit là d'une question à laquelle il est encore difficile de répondre, du moins à l'heure actuelle.

Mais ce qui est sûr, c'est que le couple, entre autres, qui a bénéficié d'un jugement positif au tribunal, s'est promis de continuer à défendre les droits de la communauté.

L'un d'eux s'est déjà exprimé sur Facebook. Il a laissé entendre que l'enfant qu'ils ont adopté ne serait peut-être pas le dernier. Si les lois ne sont pas modifiées, le problème serait alors que le jugement dépendrait une fois de plus de l'appréciation du juge compétent. Et c'est précisément ce dont ils ne veulent pas se contenter. C'est compréhensible. Après tout, l'adoption deviendrait une sorte de "jeu de hasard".

Actuellement, on ne sait pas encore comment la situation juridique à Taiwan va évoluer à l'avenir. Peut-être est-ce dû au fait qu'il n'a pas encore été officiellement décidé si les couples queer peuvent adopter des enfants ou non. Mais ce sont les "petits jugements" qui montrent pourquoi il est toujours important de continuer à lutter pour les droits de la communauté - même (et surtout) lorsqu'il n'existe pas encore de bases légales explicites sur un sujet donné.

Taïwan et ses Prides

Des prides sont également régulièrement célébrées à Taïwan. Les CSD du pays ont débuté en 2003 et l'événement est aujourd'hui l'un des plus importants du genre sur tout le continent. Chaque dernier samedi d'octobre, les queers de différentes régions de Taïwan se rassemblent et célèbrent la scène. En même temps, comme dans d'autres pays, ils attirent l'attention sur leurs droits.

Comme de nombreux queers sont encore réprimés aujourd'hui en Asie, de nombreuses personnes, entre autres du Japon, de Hong Kong et de Corée du Sud, viennent à Taiwan. La plaque tournante est le "Gay Village" de Ketagalan Blvd.

 

Savais-tu que la Strobachplatz de Vienne allait être rebaptisée ?

Leave a Reply