Jeux olympiques 2021 - ces sportifs et sportives sont queer

Pendant longtemps, les sportifs et les sportives ont eu peur qu'un outing puisse avoir des répercussions sur leur carrière. Les Jeux olympiques de cette année montrent toutefois que les personnes concernées abordent désormais le sujet avec beaucoup plus d'assurance.

De nombreux sportifs et sportives qui prendront le départ en 2021 assument ouvertement leur queerness. La liste suivante donne un petit aperçu des LGBTQ les plus connus de la scène sportive olympique. L'aperçu n'est toutefois pas exhaustif. Selon un rapport du magazine "Outsports", plus de 150 queers se disputeront des médailles cette année.

Jeux olympiques 2021 - Ces candidats sont queer

Quels sont les athlètes olympiques queer ?

On trouve aujourd'hui des sportifs et des sportives queer dans de nombreuses disciplines olympiques. Que ce soit en basket-ball, en hockey, en football, en athlétisme, en équitation ou en natation, la liste est longue.

Brittney Griner, entre autres, a pu prouver par le passé que les coming-outs dans le sport se combinent aussi merveilleusement avec le succès. Elle compte parmi les meilleures joueuses de la WNBA et a déjà pu démontrer ses qualités lors des Jeux olympiques de 2017. Elle avait alors remporté l'or. Le fait qu'elle soit queer n'a jamais été un secret pour elle. Au contraire ! Elle a utilisé sa popularité dans le passé pour être, entre autres, un modèle pour les jeunes qui se trouvent dans une situation similaire et qui ne savent pas comment gérer leur orientation sexuelle.

Quels sont les athlètes olympiques queer ?

Laurel Hubbard - une participation olympique très discutée

La participation de l'athlète olympique Laurel Hubbard aux Jeux olympiques a fait des vagues avant même qu'elle ne débute. La Néo-Zélandaise est la première participante transsexuelle de l'histoire des Jeux olympiques. Elle participe à l'haltérophilie pour son pays. Et c'est justement ce qui a dérangé certains critiques au préalable.

Pourrait-elle avoir des avantages en raison de son transsexualisme ? Après tout, elle a plus de force queles"femmes cis", n'est-ce pas ?

La discussion n'a pu être close que parce que Hubbert s'est soumise à un test dans le cadre duquel son taux de testostérone a été mesuré. Les critiques à l'encontre de cette procédure se sont manifestées, entre autres, sur les réseaux sociaux. Alors que certains pouvaient comprendre les demandes de contrôle des mêmes conditions de base, d'autres considéraient cette démarche comme une discrimination.

Laurel Hubbard - une participation olympique très discutée

Ce n'est pas rare : les Queers favoris aux Jeux olympiques

Tom Daley représente la Grande-Bretagne en plongeon. Il a décidé il y a quelques années déjà d'aller au devant du public et de faire son coming out. Déjà à l'époque, cette démarche n'avait pas nui à sa carrière olympique.

Aujourd'hui, il fait définitivement partie des favoris dans sa discipline, lui qui est même devenu un fier père. Mais il n'est pas seulement un sportif accompli et un mari aimant, c'est aussi un homme qui s'exprime régulièrement en faveur des droits des personnes queer. Il est notamment actif sur les réseaux sociaux, publie des vidéos sur le sport et autres et implique régulièrement sa famille dans le contenu. Le message qui doit être transmis dans ce contexte semble clair : oui, il est possible d'être sportif, d'avoir du succès ET d'être queer.

Ce n'est pas rare : les Queers favoris aux Jeux olympiques

Combien de sportifs et de sportives sont queer ?

Même s'il y a de plus en plus de sportifs et de sportives qui assument ouvertement leur queerness, on ne peut pas nier que de nombreuses personnes en public ont certainement des difficultés avec leur orientation sexuelle.

Que ce soit par honte ou par peur de ne plus être accepté par les fans et les autres membres de la communauté, la liste des raisons invoquées est longue. Les personnes concernées ressentent d'autant plus comme une sorte de "coup de pouce" le fait d'avoir déclaré "Oui, je suis gay !"et qu'ils se rendent compte que, dans la plupart des cas, rien ne change pour eux en termes de carrière et de réputation.

On ne pourra certainement jamais répondre à la question de savoir combien de sportifs ou de sportives sont réellement queer. Mais ce qui est sûr, c'est que chaque outing peut être considéré comme une déclaration... Tant pour la personne concernée que pour le reste de la communauté.

 

Tu t'es aussi demandé si Rafi et Sam étaient de nouveau ensemble ?

Leave a Reply