La co-maternité s'impose en Autriche !

Il s'agit là d'un véritable tournant pour les femmes lesbiennes en Autriche. En effet, la Cour constitutionnelle autrichienne a décidé que la co-maternité devait désormais être reconnue.

Cela signifie que si une femme est en partenariat enregistré ou mariée avec une autre femme qui vient d'avoir un enfant au moment de la naissance, elle doit être reconnue comme deuxième parent.

Le fait que l'enfant ait été conçu à l'aide de la médecine moderne ne doit plus jouer de rôle ici à l'avenir en Autriche.

Co-maternité

Comment la nouvelle loi sur la co-maternité a-t-elle vu le jour en Autriche ?

La communauté queer autrichienne se réjouit. En effet, tout va changer à l'avenir en ce qui concerne la co-maternité. Selon un jugement de la Cour constitutionnelle autrichienne, l'ancienne procédure violait le principe d'égalité et le droit à la vie familiale.

Parallèlement, le statu quo précédent a été jugé "anticonstitutionnel". Mais il faudra encore attendre un peu avant que tout soit réévalué et que les co-mères et leurs familles puissent en profiter pleinement. Les dispositions ne seront abrogées qu'à partir du 31 décembre prochain.

Les responsables auront alors jusqu'à cette date pour élaborer les nouvelles dispositions.

Comment les mères porteuses ont-elles été discriminées par le passé en Autriche ?

En Autriche, les co-mères étaient désavantagées par rapport aux partenaires hétérosexuels en ce qui concerne la reconnaissance de la parentalité. En effet, dans le contexte des couples hétérosexuels, la manière dont le couple s'était reproduit n'avait absolument aucune importance pour la paternité.

Autrement dit : il était ou est indifférent que l'enfant ait été conçu de manière classique ou sur la base d'une insémination artificielle. Il en résulte que les femmes de même sexe étaient souvent désavantagées par rapport aux couples hétérosexuels - du moins jusqu'à présent. Mais c'est désormais du passé.

En fin de compte, l'objectif est aussi de mieux protéger les familles concernées et de leur faciliter la vie quotidienne. Ainsi, l'intérêt de l'enfant doit également être mis en avant.

Quelles sont les possibilités pour deux femmes de devenir parents ?

Il s'agit certainement d'une question légitime. En effet, ceux qui ne se sont pas encore penchés sur le sujet risquent presque toujours d'invoquer exclusivement la "médecine moderne" déjà mentionnée et donc la fécondation artificielle.

Mais ceux qui trouvent cette démarche également trop "impersonnelle" ont par exemple la possibilité de miser sur les avantages de l'insémination à domicile... Et même de l'inclure dans les jeux amoureux.

Or, c'est précisément ce qui posait problème depuis très longtemps. Avec la nouvelle loi, les femmes qui optent par exemple pour l'insémination sont désormais sur un pied d'égalité avec les femmes qui ont eu recours à l'insémination artificielle (et les couples hétérosexuels).

Comment se présente la situation autour de la co-maternité en Allemagne ?

Il n'y a pas qu'en Autriche que l'on discute activement de la manière dont la question de la co-maternité devrait être abordée à l'avenir d'un point de vue purement juridique.

Mais (malheureusement) rien n'est encore vraiment décidé. Au moins, une grande partie de la coalition semble être d'accord. Ils demandent que les deux femmes soient automatiquement reconnues comme mères légales si rien d'autre n'a été convenu.

Mais pour que le tout soit finalement mis en œuvre, il faut entre autres l'accord du gouvernement fédéral. Celui-ci ne s'est pas prononcé contre, mais n'a pas encore pris de décision.

La demande de la communauté est cependant claire... Et a été affichée cette année encore lors de nombreuses CSD.

 

Tu as déjà entendu parler des "Ampelmännchen" à Munich ?

Leave a Reply