Viktor Orbán s'adresse à la population au sujet de la loi LGBTQ controversée

Il semblerait que les critiques dont fait l'objet le chef du gouvernement hongrois Viktor Orbán ne le laissent pas indifférent. En effet, il prévoit désormais de consulter le peuple sur son opinion concernant la législation contre les queers. Il souhaite ainsi se défendre contre les critiques dont il fait l'objet, notamment de la part de l'UE.

Selon un article du Spiegel, il a partagé ses projets en ce sens sur Facebook.

Nouvelle loi LGBTQ en Hongrie

Viktor Orbán cherche un soutien populaire

Ce serait certainement une sorte de satisfaction pour le chef du gouvernement hongrois de savoir qu'une grande partie de son peuple le soutient. En effet, les critiques qui lui ont été adressées depuis la publication de son projet de loi anti-LGBTQ sont nombreuses.

C'est pourquoi il n'a pas manqué, dans le cadre de l'annonce du vote, de demander en même temps le soutien de son camp et de critiquer Bruxelles. L'UE a attaqué la Hongrie sur la base de la loi. Seule la volonté du peuple peut aider à défendre le pays, a-t-il expliqué à Bloomberg.

L'issue du vote est encore incertaine. En Hongrie aussi, il y a des gens qui s'identifient de plus en plus à la communauté LGBTQ et à ses valeurs. Reste à savoir si l'appel d'Orbán sera finalement efficace ou s'il devra reconnaître que son pays n'est peut-être pas aussi hostile aux LGBTQ que lui-même.

Nouvelle loi LGBTQ en Hongrie

Quel est l'enjeu de la loi LGBTQ controversée ?

La loi qui a fait tant de vagues peut être résumée relativement rapidement. Orbán souhaite que les enfants - par exemple dans les écoles et dans les publications correspondantes - soient exclusivement en contact avec des relations et des représentations hétérosexuelles.

Les couples queer ne doivent donc pas être abordés en classe, mais ne doivent pas non plus être représentés dans des publicités ou autres. L'objectif est de ne pas faire apparaître l'amour entre personnes de même sexe comme "normal". Au lieu de cela, selon l'opinion conservatrice, la construction homme-femme doit être protégée.

Pourquoi Viktor Orbán veut-il consulter le peuple ?

Les réactions de l'UE à la nouvelle législation hongroise n'ont pas été un "petit cri". De nombreux pays ont réagi avec indignation à ces projets et l'ont exprimé de différentes manières.

De nombreux politiciens ont déclaré qu'une telle approche n'était pas compatible avec les valeurs de l'UE et certains ont même demandé l'interruption de l'aide financière à la Hongrie.

On peut toutefois se demander s'il est judicieux de consulter le peuple dans un pays où la liberté de la presse est régulièrement critiquée. Nombreux sont ceux qui se demandent si les citoyens hongrois qui doivent voter disposent des mêmes informations que les citoyens du reste de l'UE.

Si Victor Orbán remporte le vote (déjà) controversé, il aura le vent en poupe. Il aurait ainsi la possibilité de répéter que la loi anti-LGBTQ n'est pas seulement le fruit de sa plume, mais qu'elle représente aussi l'opinion de la majorité de la population.

Nouvelle loi LGBTQ en Hongrie

Les avis sur la loi LGBTQ sont très partagés sur les réseaux sociaux

De nombreux internautes - y compris de nombreuses personnalités publiques - voient dans le sondage annoncé par le chef du gouvernement hongrois une farce, tandis que d'autres le félicitent d'avoir laissé le peuple décider d'une question aussi importante.

D'une manière ou d'une autre, la probabilité que la partie adverse conteste le résultat (pour diverses raisons) est très élevée. Il faudra donc attendre encore un certain temps avant que le calme (et l'égalité des droits) ne reviennent enfin en Hongrie en ce qui concerne les questions LGBTQ.

 

Tu le savais déjà ? Riccardo Simonetti reçoit des menaces de mort !

Leave a Reply