C'est fait ! L'Allemagne a un représentant officiel à l'ESC 2022. Son nom : Malik Harris. Le jeune homme de 24 ans est en lice avec sa chanson Rockstars.

En général, la présélection de l'ESC de cette année était aussi, d'une certaine manière, placée sous la devise "Un peu de paix". Les spectateurs dans le studio portaient des masques aux couleurs de l'Ukraine. De plus, des petits drapeaux étaient brandis, avec le drapeau allemand d'un côté et le drapeau ukrainien de l'autre. Le moment où Conchita Wurst, Gitte Haenning et Jane Comerfort ont entonné "Ein bißchen Frieden" de Nicole et où Jamala, la gagnante ukrainienne de l'ESC en 2016, a entonné sa chanson "1944" était particulièrement émouvant.

Malik Harris représente l'Allemagne à l'ESC

Qui est Malik Harris ?

Malik Harris a pris le départ avec le numéro "1". Certains ont pu penser qu'il s'agissait d'un "mauvais présage". Après tout, on se souvient moins des premiers ? Dans ce cas, cela n'a pas été le cas. Malik a réussi à convaincre aussi bien le jury que le public avec sa chanson. Dans "Rockstars", il s'agit de ne pas toujours penser au "bon vieux temps", mais de réaliser que chaque époque est bonne. Il joue de plusieurs instruments et a notamment inclus une partie rap dans sa chanson.

Le jeune homme de 24 ans vient de Landsberg am Lech et a définitivement plus d'un hit à offrir. Si vous le suivez un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs vidéos, dont certaines ont été produites avec beaucoup de soin, qui donnent vraiment l'impression que "ça pourrait être quelque chose cette année !", qui fait naître un sentiment.
Mais une étape après l'autre. Ce qui est sûr, c'est que Malik a réussi à s'imposer face à cinq concurrents. Le reste sera révélé en mai.

Jusqu'à présent, l'Allemagne a pu convaincre de temps en temps, mais pas toujours, lors de l'ESC. Alors que Lena, Nicole, Stefan Raab, Guildo Horn, Max Mutzke et Michael Schulte ont réussi à se hisser à des places tout à fait acceptables, voire à la première place, d'autres années, la situation était un peu plus sombre. Il reste donc à voir si Malik parviendra à toucher les masses avec son "Rockstars".

Pré-sélection ESC : Jamala avec un message touchant

La prestation de la gagnante ukrainienne de l'ESC, Jamala, a dû faire couler des larmes non seulement à certaines personnes dans le public, mais aussi à de nombreux téléspectateurs devant leur poste de télévision. Son plus grand souhait, dit-elle, est que la guerre s'arrête. L'artiste a dû fuir le pays avec ses enfants il y a quelques jours. Son mari y est toujours.
Elle a insisté sur le fait de chanter pour les enfants et pour les femmes de son pays. Elle a ajouté qu'elle voulait que le monde entier entende ces voix. Et qu'elle soit forte pour montrer à tous que ce qui se passe actuellement en Ukraine ne doit pas se passer ainsi.

La chanson "1944" de Jamala, avec laquelle elle a remporté l'ESC à l'époque, est tragiquement plus actuelle que jamais à l'heure actuelle. Il s'agit de la déportation de personnes sous Staline. Et l'on pouvait également voir à quel point l'animatrice Barbara Schöneberger était émue. Un moment important dans une manifestation qui a peut-être réussi à créer un sentiment de communauté très particulier. Ou, comme l'a souligné Bülent Ceylan : la musique unit tout le monde... quel que soit le genre.

 

La télévision américaine mise elle aussi sur plus de queerness

Leave a Reply