Les mères lesbiennes célèbrent leur succès au tribunal en Italie

Les couples homoparentaux sont encore aujourd'hui confrontés aux obstacles bureaucratiques les plus divers. On l'a encore vu récemment en Italie. Un couple homosexuel y a obtenu de ne pas être mentionné comme "père" et "mère" dans les documents officiels.

Ce qui semble évident pour beaucoup s'avère en réalité plus compliqué que prévu. En effet, il n'y a pas qu'en Italie que l'on applique la règle selon laquelle un enfant doit avoir une mère et un père du point de vue bureaucratique et qu'aucune autre constellation n'est prévue.

Il faudra sans doute encore un peu de temps pour que d'autres pays se décident à changer de mentalité et à adapter ce qui est écrit sur le papier à la "vraie vie". Les deux mères lesbiennes qui viennent d'aller en justice en Italie ont montré par leur succès qu'il est possible de faire autrement. La question qui domine ici est la suivante : Pourquoi un tel effort a-t-il été nécessaire pour inscrire "simplement" deux mères comme parents ?

Les mères lesbiennes célèbrent leur succès en Italie

Le jugement en Italie : que s'est-il passé ?

Officiellement, l'enfant des deux mères avait sur le papier une mère et un père. Mais les deux mamans n'ont pas voulu s'en contenter. Elles ont décidé de contester le tout devant un tribunal civil romain... et ont obtenu gain de cause.

Mais qu'est-ce qui a fait que la première entrée était - manifestement - erronée ?

Un détail qui saute aux yeux dans ce contexte : parfois, l'informatique dans les bureaux d'état civil n'est tout simplement pas encore assez avancée pour représenter la réalité. Certains programmes ne permettent que la combinaison de "mère" et de "père", excluant ainsi d'emblée les couples homosexuels. Les désignations individuelles ne sont pas possibles - du moins sur la base de standards.

Mais il serait certainement un peu trop facile de voir dans le manque de possibilités uniquement un problème informatique. Après tout, ce ne serait pas la première fois qu'un programme PC serait modifié, par exemple dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur.

Selon la devise "Quand on veut, on peut", il ne serait certainement pas difficile d'améliorer la situation. L'Italie constitue à cet égard un exemple particulièrement impressionnant. En effet, il est intéressant de noter que par le passé, pendant une certaine période (de 2015 à 2019), le choix des "mentions de genre plus modernes" n'a posé aucun problème. Mais ensuite, le gouvernement a décidé de revenir à l'ancienne méthode - et donc à la "mère" et au "père" - et de ne plus rien autoriser d'autre.

Les mères lesbiennes célèbrent leur succès en Italie

Les réactions politiques ne se font pas attendre

Le thème de l'inscription du sexe des parents de même sexe est chargé - et pas seulement en Italie. Mais ici, les réactions - notamment de la part de la droite - ont été particulièrement intenses suite au succès obtenu devant les tribunaux.

Matteo Salvini, entre autres, s'est déjà exprimé sur les réseaux sociaux. Dans un post sur Twitter, il a souligné que les mots "mère" et "père" étaient les plus beaux du monde et qu'il ne pouvait pas comprendre pourquoi quelqu'un se sentait discriminé par ces mots. Il en est resté bouche bée.

Et même les partisans de Giorgia Meloni, fraîchement élue à la tête du gouvernement, ont déjà émis des réserves sur le jugement récemment rendu.

C'est pourtant là que se situe le problème que rencontrent actuellement de nombreux parents queer dans différents pays. Ceux qui ne peuvent pas se mettre à leur place ne peuvent souvent pas comprendre ce qu'il y a de "dramatique" dans le fait que l'un des parents soit appelé "mère" et l'autre "père". Mais on oublie souvent qu'il y a là plus qu'une simple désignation. La conséquence : une discrimination importante des parents de même sexe.

 

As-tu déjà regardé le chat gay de Minden?

Leave a Reply