Le fils de Superman, Jon Kent, deviendrait bisexuel - et la communauté s'en réjouit

Il y a quelques jours, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre : le fils de Superman, Jon Kent, deviendrait ou serait bisexuel. Dans la nouvelle bande dessinée, il tomberait amoureux de Jay Nakamura, un journaliste.

Un coup d'œil sur les réseaux sociaux a rapidement montré qu'une grande partie de la communauté attendait manifestement une déclaration sexuelle comme celle-ci. Alors que Superman était considéré par beaucoup comme l'incarnation de la virilité et du séducteur de femmes, un personnage bisexuel fait désormais son apparition en son fils, ce qui devrait rapidement faire chavirer le cœur des fans.

Jon Kent (le fils de Superman) devient bisexuel

Qui est Jon Kent ?

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Jon Kent : Jon est le fils de Lois Lane et de Clark Kent (Superman). Il a joué un rôle pour la première fois dans la bande dessinée "Convergence: Superman #2", avant de devenir - qui l'eût cru - Superboy. Il a obtenu son premier rôle principal dans "Superman : Son of Kal-El".

Et c'est exactement là que cela doit finalement se passer : Superboy aka Jon Kent va découvrir qu'il n'est pas seulement attiré par les femmes, mais aussi par les hommes. L'homme de ses rêves n'est pas non plus un inconnu. Ceux qui suivent régulièrement les comics le connaissent déjà : Jay Nakamura. La sympathie semble ici définitivement réciproque, car : les deux vont s'embrasser au cours de l'histoire.

Le groupe cible des bandes dessinées pourrait s'élargir à l'avenir - du moins pourrait-on montrer qu'il est tout à fait possible d'insérer des super-héros queer dans des histoires passionnantes.

Jon Kent (le fils de Superman) devient bisexuel

Comment la nouvelle du fils super-héros bisexuel a-t-elle été reçue ?

Il est vrai que tout le monde n'était pas enthousiaste à l'idée que Jon Kent devienne bisexuel. Certains ont même critiqué le fait qu'il était "normal" qu'un super-héros soit hétéro.

La nouvelle a toutefois été très bien accueillie dans le milieu. La plupart des gens sont reconnaissants de cette forme de visibilité et de la prise en compte d'une autre orientation sexuelle dans l'une des bandes dessinées les plus connues.

On sait depuis longtemps que les jeux vidéo, entre autres, vont de plus en plus dans cette direction. Ainsi, World of Warcraft connaît désormais des évolutions similaires, qui montrent que les héros de toutes les couleurs ne doivent pas forcément correspondre à la norme cis.

Quel est le rôle des queers dans les bandes dessinées ?

Outre Superman, il existe aujourd'hui d'autres séries de bandes dessinées dans le cadre desquelles le thème de la queerness est ouvertement abordé. L'un des outings les plus connus de la scène BD est celui de Robin, l'ami de Batman. Lui aussi a déclaré il y a quelque temps être bisexuel.

Il est possible que les créateurs de Superman se soient sentis motivés pour s'engager en faveur de la diversité dans leurs bandes dessinées ? Quoi qu'il en soit, l'univers DC s'est très probablement enrichi d'un couple heureux et les lecteurs s'en réjouissent.

Le bisexuel Jon Kent ne devrait toutefois pas être le dernier personnage à venir bousculer le monde des films d'action et des super-héros. Et un regard en arrière montre que par le passé - notamment dans le contexte des bandes dessinées - il y a toujours eu des spéculations sur l'orientation sexuelle des différents personnages. L'un des exemples les plus connus à cet égard est celui de Scar dans "Le Roi Lion". Il a été dit à plusieurs reprises qu'il pourrait être gay en raison de son comportement. Et Le Fou (de "La Belle et la Bête") nourrissait lui aussi des sentiments plus qu'amicaux pour son Garçon.

 

D'ailleurs, Nikkie de Jager reçoit un prix de télévision aux Pays-Bas.

Leave a Reply