Le ciblage de Facebook en fonction de l'orientation sexuelle doit être interdit

Facebook modifie une fois de plus ses directives. Cette fois-ci, il s'agit du ciblage, qui joue un rôle important pour les annonceurs sur la plateforme. À partir de l'année prochaine, il sera par exemple interdit de diffuser des publicités basées sur des ciblages tels que "gay", etc. En bref, l'orientation sexuelle des consommateurs de publicité sur Facebook ne devrait plus jouer aucun rôle.

Facebook modifie ses règles en matière de publicité

Les options pour les annonceurs doivent être limitées

À l'avenir, les annonceurs sur Facebook auront moins de possibilités d'adapter leurs annonces au groupe cible. Plus précisément, il y aura des réductions en rapport avec les groupes qui, selon la plateforme de médias sociaux, sont considérés comme "sensibles". La date limite pour ces changements est le 19 janvier 2022.

A partir de ce jour, les ciblages correspondants, qui portent sur :

  • l'orientation sexuelle d'une personne
  • sa religion
  • ses opinions politiques
  • de son ethnie
  • de sa santé

ne peuvent plus être proposées. Les entreprises ou organisations qui souhaitent par exemple s'adresser aux familles arc-en-ciel ou aux transsexuels ne peuvent donc plus filtrer leurs campagnes.

Pourquoi Facebook change-t-il ses règles en matière de publicité ?

En principe, le ciblage est une excellente fonction qui permet d'atteindre sur la plateforme, dans le cas idéal, les personnes susceptibles d'être intéressées par une offre particulière. Facebook justifie toutefois sa décision par la crainte que les groupes concernés, par exemple les membres de la communauté LGBTQI+ et d'autres, puissent faire l'objet d'expériences négatives en raison du ciblage ciblé.

Le concert qualifie l'ensemble de "décision difficile", car les entreprises devraient pouvoir continuer à personnaliser leurs campagnes en conséquence. Même s'il semble actuellement que les choses vont changer pour les annonceurs sur Facebook à partir de janvier prochain, il reste à voir si le ciblage modifié pourra continuer à s'imposer sous cette forme ou s'il y aura éventuellementdes"failles".

Ces changements sont peut-être une réponse aux reproches qui sont régulièrement adressés à Facebook. Après tout, de nombreux experts portent un regard critique sur la plateforme. La décision de protéger certains groupes de cette manière pourrait être un premier pas vers plus de transparence.

Les queers sur Facebook - quel est le degré de tolérance du réseau ?

Selon les statistiques, de nombreux queers souffrent de cyberharcèlement, et pas seulement en Allemagne. Entre autres, de nombreux utilisateurs utilisent la plateforme comme une sorte de "zone de non-droit", en insultant et/ou en menaçant les autres.

Bien qu'il existe sur la plate-forme des fonctions permettant de signaler et de bloquer les mobbeurs, la vie quotidienne montre que cette procédure n'apporte souvent pas grand-chose et que les efforts déployés à cet effet sont souvent réduits à néant. Par conséquent, la décision d'être un peu plus attentif aux politiques publicitaires pourrait être bénéfique.

En y regardant de plus près, il s'avère toutefois qu'il en faut plus pour protéger durablement la communauté, les adeptes de religions et de nombreux autres groupes de personnes. Il est possible que la plate-forme veuille se réinventer à cet égard en adoptant un nouveau nom ("Meta"). En fin de compte, l'expérience montrera ce que les mesures annoncées il y a quelques jours produiront et quels détails sont encore nécessaires pour que le réseau devienne plus convivial pour la communauté.

Savais-tu que la WorldPride 2025 aurait lieu à Taiwan ?

Leave a Reply