Dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, les victimes homosexuelles du nazisme seront commémorées

Le 9 novembre, comme dans de nombreuses autres régions du pays, le Mecklembourg-Poméranie occidentale a commémoré les victimes du nazisme et la chute du mur de Berlin. La construction d'un mémorial spécial y a toutefois été annoncée. Celui-ci doit rappeler les victimes homosexuelles du régime nazi.

Un mémorial pour les victimes du nazisme

Le 09 novembre - une date historique pour l'Allemagne

D'un point de vue historique, le 09 novembre est une date à la fois positive et négative pour l'Allemagne. D'une part, la chute du mur. De l'autre, la Nuit de Cristal. Deux événements qui ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre. Chaque année, à cette date, des hommes politiques se réunissent pour faire une déclaration et rappeler que les graves événements de l'époque nazie, dont cette journée est le symbole, ne doivent plus jamais se reproduire. En même temps, le 09 novembre montre aussi qu'un pays qui était à l'origine divisé a pu se rapprocher de plus en plus au fil du temps.

La ministre-présidente Manuela Schwesig et Simone Oldenburg annoncent plusieurs projets LGBTQI

Il y a quelques jours, on n'a pas seulement parlé des accords de coalition en général. La communauté a dû se réjouir d'apprendre que le contrat de coalition en question prévoyait également la réalisation de certains projets LGBTQI+ à l'avenir. Les familles arc-en-ciel devraient notamment en profiter. Elles doivent être davantage soutenues.

En d'autres termes : sur la base des modifications correspondantes, les familles homoparentales doivent être de plus en plus assimilées, tant sur le plan juridique que sur le plan social. Dans ce contexte, l'accent est également mis sur le "plan d'action national pour l'égalité et l'acceptation de la diversité sexuelle et de genre". Pas de doute : il y a beaucoup à faire. Le fait que les points de repère correspondants aient toutefois réussi à figurer dans le contrat de coalition susmentionné montre toutefois dans quelle direction les travaux communs vont s'orienter à l'avenir.

Un monument à la mémoire des victimes de la persécution nationale-socialiste dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale

Pendant la période du national-socialisme, de nombreuses personnes ont été persécutées, entre autres, en raison de leur orientation sexuelle. Et même s'il n'est tout simplement pas possible de réparer ces actes cruels, de plus en plus de politiciens et de partis s'engagent pour que des monuments soient érigés dans l'espace public afin de commémorer les victimes.

L'un des plus récents monuments de ce type se trouve à Düsseldorf. Mais à l'avenir, un autre monument de ce type pourrait être érigé dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. se trouve. C'est pourquoi les partenaires de la coalition souhaitent s'engager pour que la région dispose d'un lieu de commémoration.

A la mémoire des victimes queer de la violence

Le simple fait que, même à notre époque moderne, de nombreux queers ne se sentent tout simplement pas en sécurité montre à quel point il est important de rappeler sans cesse que l'homophobie n'est pas une "construction mentale" ou autre, mais une menace réelle pour les personnes concernées.

Il est cependant effrayant de constater que la manière dont les monuments commémoratifs sont traités actuellement montre à quel point la haine est encore dirigée contre les queers au 21e siècle. Certains monuments sont détruits peu de temps après leur construction. Il est souvent difficile d'identifier les auteurs de ces actes.

Il est donc d'autant plus important de ne pas se lasser de donner sans cesse un signe. Reste à savoir quand le monument sera érigé et inauguré dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'objectif des partis de la coalition devrait toutefois être très clair, notamment en ce qui concerne la réalisation du projet.

 

Le saviez-vous ? Facebook change ses règles en matière de publicité

Leave a Reply