Maintenant, la ville de Cologne aura une place pour Dirk Bach

Les queers de toute l'Allemagne n'ont pas été les seuls à être choqués par la mort de Dirk Bach à l'époque. L'homme précoce était bien plus que le "simple" présentateur aux côtés de Sonja Zietlow, qui animait le camp de la jungle. L'artiste s'est toujours engagé pour la communauté, a augmenté sa visibilité et a montré très tôt qu'être gay et travailler en public ne s'excluaient en aucun cas.

L'association Aidshilfe Köln et le Centrum Schwule Geschichte avaient proposé de donner le nom de l'icône queer à une place. C'est maintenant le conseil de quartier du centre-ville qui a donné son accord. Selon le Kölner Stadt-Anzeiger, une décision a été prise à la majorité. Il en ressort que la place située directement devant le Kölner Schauspielhaus (qui ne porte d'ailleurs pas encore de nom) doit être rebaptisée Dirk Back Platz.

Dirk Bach reste inoubliable

Tous n'ont pas voté en faveur de la motion

Les fans et les compagnons de l'artiste auront sans doute du mal à l'imaginer, mais : tout le monde n'a pas voté en faveur du changement de nom de la place sans nom en place Dirk Bach. Ce sont entre autres des représentants de la CDU et du SPD qui auraient souhaité une alternative. Il ne s'agissait cependant pas pour eux de s'opposer de manière générale à une "Dirk Bach Platz".

Ils l'auraient toutefois mieux imaginé à un autre endroit. Mais c'est désormais officiel. La zone située devant le théâtre de Cologne s'appellera désormais Dirk Bach Platz. C'est entre autres grâce au maire de l'arrondissement, le Vert Hupke, que ce projet a pu voir le jour et se concrétiser.

Il avait déjà souligné lors d'une interview que Bach était exceptionnel et très engagé, tant socialement que socialement. De plus, il avait un grand cœur. Beaucoup de ses fans sont convaincus que "Dicki", comme Sonja Zietlow aimait à appeler Dirk Bach, a plus que mérité cet honneur.

Dirk Bach reste inoubliable

Qui était Dirk Bach ?

Dirk Bach est connu du grand public depuis "Ich bin ein Star - Holt mich hier raus ! Sa carrière sur scène et à la télévision a toutefois débuté bien plus tôt. En 2012, l'animateur est décédé à la surprise générale. Le diagnostic était "insuffisance cardiaque".

Il n'a pas caché qu'il était gay. Au contraire ! Il faisait partie des personnes qui, comparativement à d'autres, ont très vite affiché leur orientation sexuelle. Dès la fin des années 1990, il s'est marié avec son partenaire, à l'époque en Floride, et ne s'est jamais lassé de s'engager pour les droits des queers. Il y est parvenu non seulement par sa présence et ses déclarations, mais aussi par de nombreux dons.

Sa tombe se trouve au cimetière de Melaten dans le quartier de Lindenthal à Cologne. Depuis 2014, elle est ornée d'une sculpture du Deutscher Comedypreis (catégorie "meilleure animation"). Celle-ci fait référence à sa co-présentation de "Ich bin ein Star - Holt mich hier raus ! En 2013, elle aurait dû être remise à Sonja Zietlow et Daniel Hartwich. Mais tous deux l'ont refusée, déclarant que Dirk Bach méritait cette distinction. Le trophée a été peint en rose et est protégé par une boîte en verre. Et bien que l'enterrement ait eu lieu dans le cercle familial restreint, de nombreux fans viennent encore aujourd'hui se recueillir sur la tombe d'une personne très spéciale.

 

Cette juge américaine renverse une loi anti-gay !

Leave a Reply