Le pape et la communauté queer - des paroles conciliantes ?

Ceux qui se sont penchés ces derniers temps sur les relations entre l'Église catholique et la communauté queer ont sans doute remarqué que les "vieilles" tensions semblent toujours exister. Dans ce contexte, les célébrations de bénédiction pour les couples queer, soutenues par de nombreux représentants de l'Eglise, constituent une petite lueur d'espoir.

Le pape a maintenant été interrogé sur le sujet lors d'une interview. Certains ont pu être surpris par ses récentes déclarations. En effet, le ton employé semble presque "conciliant"... même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le pape sur la communauté queer

Le pape répond aux questions de manière manuscrite

L'interview, qui pourrait bien donner un peu d'espoir à de nombreux queers croyants, n'est pas longue. En fait, trois questions au total ont été posées au chef. Celles-ci provenaient de l'organisation "Outreach".
Le message principal du souverain pontife : Dieu est aussi là pour les queers. Dans une déclaration manuscrite, le pape a expliqué que la chose la plus importante que les queers devraient savoir sur Dieu est qu'aucun de "ses enfants" n'est renié. Au lieu de cela, "la proximité, la miséricorde et la tendresse" sont "le style de Dieu". C'est ainsi que l'on peut finalement trouver Dieu.

De nombreux queers ne se sentent pas acceptés par l'Église

En fin de compte, de nombreuses déclarations du passé ont fait en sorte que de nombreux queers ne se sentent pas acceptés par l'Eglise. C'est précisément ce à quoi le pape a été confronté dans le cadre de la petite série de questions. Les personnes interrogées voulaient savoir ce que le pape répondrait à quelqu'un qui ne se sent pas accepté par la communauté religieuse catholique. Il a répondu que l'Eglise est une sorte de "mère" qui rassemble tous ses enfants. Une Eglise qui opère une sélection n'est pas une Eglise, mais plutôt une secte.

Ce qui peut sembler tout à fait prometteur à un moment donné, déçoit - du moins en partie - l'instant d'après. Car...

Le pape s'oppose toujours à la bénédiction des couples queer

Comme l'année dernière, les couples queer seront bénis en 2022. Mais le pape n'est justement pas d'accord avec cela. Par le passé, il n'a laissé planer aucun doute sur le fait qu'il n'était pas à l'aise avec cette possibilité.

Sa décision de s'opposer à la bénédiction des couples de même sexe a suscité l'incompréhension de nombreuses personnes et a déclenché des discussions, notamment sur les réseaux sociaux.

Les queers ont toutefois reçu et reçoivent aujourd'hui un soutien accru de la part de nombreux responsables au sein de l'Eglise catholique. La revendication : une plus grande ouverture envers la communauté queer et la reconnaissance que l'orientation sexuelle et la foi ne doivent pas s'exclure.
Mais ceux qui pensaient que les différentes paroisses allaient céder se trompent. Au contraire, de nombreux responsables ont décidé de bénir des couples queer et d'envoyer ainsi un message très particulier.

Il est toutefois très improbable que le pape lui-même cède à l'avenir sur ce point. Après tout, il a toujours fait savoir par le passé qu'il devrait toujours être interdit aux homosexuels de se marier à l'église. La question "Quel est le lien entre la récente interview et des déclarations comme celle-ci ?" devrait maintenant être posée - à juste titre - par de nombreuses personnes.

L'Église est-elle à l'aube d'une petite, voire d'une grande révolution ?

Pas de doute : la probabilité que quelque chose change "du jour au lendemain" dans l'attitude de l'Eglise envers les queers est faible. Les nouvelles orientations et un virage à 180° prennent du temps. Mais il apparaît aussi que de nombreux évêques soutiennent désormais la communauté.

Reste à voir comment le pape va gérer la pression qui s'exerce actuellement. Après tout, il compte aussi dans ses rangs de nombreux représentants qui veulent s'en tenir à l'ancien statu quo.

 

Saviez-vous que les hôtels de la Coupe du monde au Qatarrefusent les homosexuels ?

Leave a Reply