La CSD de Tbilissi a été annulée en raison de graves violences

Ce devait être un signe de plus de tolérance et de diversité. Mais la CSD de Tbilissi a été annulée en raison de manifestations massives.

Des nationalistes ont attaqué un bureau dans lequel les organisateurs de la Pride planifiaient encore l'événement peu avant. En fin de compte, les responsables n'ont eu d'autre choix que d'annuler la CSD de cette année... entre autres parce que le gouvernement s'est également opposé aux organisateurs.

Il a par exemple été déclaré qu'aucune sécurité ne serait assurée. Le Premier ministre Irakli Gharibachvili, en charge du dossier, s'est également prononcé à plusieurs reprises en faveur de l'annulation de l'événement et a menacé les organisateurs et les organisatrices.

La CSD de Tbilissi a été annulée

Une première prise de position de la part des responsables de la CSD

Entre-temps, les responsables de la CSD de Tbilissi se sont exprimés sur l'événement annulé et ont notamment émis des critiques claires à l'encontre du gouvernement. Dans leur déclaration, ils affirment notamment que la guerre a été déclarée aux valeurs démocratiques. En outre, la vie de personnes a été mise en danger. Toute personne s'engageant pour l'égalité aurait pu être victime de violence.

Le fait que toute cette haine soit soutenue par le gouvernement constitue un problème particulier.

Enfin, il ressort d'une autre déclaration que les responsables n'auraient pas jugé acceptable de descendre dans la rue malgré les protestations massives contre la CSD. De cette manière, la vie de personnes aurait été mise en danger. En même temps, ils n'ont pas du tout l'intention d'abandonner.

La CSD de Tbilissi a été annulée

L'UE s'exprime également

Les développements homophobes qui connaissent actuellement une recrudescence dans de nombreux pays du monde sont considérés avec scepticisme, notamment par l'UE. Entre-temps, plusieurs pays européens ont condamné les actions du gouvernement de Tbilissi.

Les personnes qui ont fait preuve de violence dans le cadre des manifestations doivent être punies, tandis que les politiques doivent défendre le droit à la liberté d'expression et de la presse.

Entre-temps, des voix se sont élevées pour demander que l'ambassadeur de Géorgie soit convoqué en Allemagne afin de chercher une solution.

Les queers et les soutiens LGBTQ en danger à Tbilissi

La CSD de Tbilissi a été annulée

Si l'on se penche sur les images effrayantes de Tbilissi, on se rend vite compte que l'annulation à court terme de la CSD représentait ici - du moins à ce moment-là - la seule bonne solution.

Mais même en dehors de l'événement, la vie est loin d'être facile pour la communauté LGBTQ et ses soutiens en Géorgie. On comprend donc pourquoi il aurait été si important pour les organisateurs de pouvoir compter sur la protection du gouvernement pendant l'événement.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Christopher Street Day doit être annulé à Tbilissi. En 2019, l'événement n'avait pas non plus pu avoir lieu. A l'époque, ce sont également des groupes homophobes - surtout de droite - qui avaient réussi à empêcher la transmission des messages importants.

Que ce soit dans le cadre de petites ou de grandes manifestations, il y a toujours des blessés et des échauffourées dans la région de Tbilissi et de ses environs.

La CSD de Tbilissi a été annulée

CSDs en Europe de l'Ouest - pas de contre-manifestations majeures, mais...

Comparée à la situation à Tbilissi, la situation est largement détendue dans de nombreux pays d'Europe occidentale. Il est extrêmement rare qu'il y ait vraiment des contre-manifestations violentes.

Pourtant, il va de soi qu'il existe, entre autres en Allemagne, de nombreuses personnes qui font preuve de scepticisme ou de haine à l'égard du mouvement queer.

Mais à la différence de la Géorgie, les LGBTQ d'Europe occidentale peuvent presque toujours être sûrs d'être protégés par le gouvernement de leur pays. Un grand avantage qui les aide entre autres à agir avec un peu plus d'assurance et dans un cadre protégé en conséquence.

 

Le saviez-vous ? Michael Michalsky sera le juré de l'émission "Das Supertalent".

Leave a Reply