3sat diffuse des documentaires sur la vie queer

Pour profiter d'un peu plus de "programmes TV queer", il n'est pas nécessaire d'allumer le Prince Charmant. 3sat consacre également une soirée à ce thème. Le 09 juin 2021, ce sera le cas. Le documentaire "Mon corps, mon amour - Lesbiennes, gays, transgenres" débutera à 20h15 avant d'être suivi par "La haine contre les LGBTQ - De la discrimination et de la résistance".

Il est d'ores et déjà certain que les queers et les "cis-people" auront tout intérêt à le regarder. Les contenus correspondants sont à la fois informatifs et émotionnels, et donc bien adaptés pour permettre, le cas échéant, de jeter un regard passionnant au-delà de l'horizon.

Mais que se cache-t-il réellement derrière ces deux formats ?

La soirée documentaire LGBTQ de 3sat

"Mon corps, mon amour - lesbiennes, gays, transgenres"

Le documentaire "Mon corps, mon amour - Lesbiennes, gays, transgenres" se penche sur la question de savoir dans quelle mesure les queers peuvent vivre ouvertement leur identité à l'heure actuelle. L'accent est mis, entre autres, sur un club de football gay et un couple de lesbiennes en Suisse. Ces derniers, ainsi que d'autres protagonistes, parlent "endétail" des aspects négatifs, mais aussi des évolutions positives en ce qui concerne les LGBTQ.

En même temps, le documentaire montre aussi, par exemple à travers le policier gay Dominique Schibler, comment les queers s'engagent au quotidien pour plus d'égalité. Schibler s'engage auprès des GayCopsAustria et souhaite ainsi combattre les préjugés.

"Haine contre les LGBTQ - De la discrimination à la résistance"

Dans "Hass gegen LGBTQ - Von Diskriminierung und Widerstand" (Lahaine contre les LGBTQ - De la discrimination et de la résistance), on constate une fois de plus que - malgré les nombreux progrès en matière de tolérance et autres - le chemin est encore long jusqu'à l'égalité complète des droits. Ce documentaire devrait donc avoir un effet bouleversant. Il traite de la violence et des menaces auxquelles de nombreux queers sont confrontés au quotidien.

Dans ce contexte, l'histoire de Lenny, 21 ans, est particulièrement émouvante. Lenny est non-binaire et a été tabassé par des homophobes au point de devenir sourd - et de le rester jusqu'à aujourd'hui. Depuis, la victime de l'agression suit un traitement psychiatrique.

La haine envers les queers n'est toutefois pas un "phénomène" de notre époque. C'est exactement ce que sait Liva Tresch. Elle a presque 90 ans et est lesbienne. Elle a fait son coming out à une époque où le fait d'être queer était considéré de manière encore plus critique qu'aujourd'hui.

Mais elle montre aussi qu'il existe des personnes qui réussissent à s'assumer malgré tous les obstacles.

Qui devrait regarder ces deux documentaires ?

En particulier, "La haine contre les LGBTQ - De la discrimination et de la résistance" n'est certainement pas pour les âmes sensibles. Après tout, le documentaire montre que la haine et l'intolérance jouent encore un rôle dans la vie des gens aujourd'hui.

Et pourtant, il est d'autant plus important d'atteindre également ceux qui pensent le cas échéant que les reproches correspondants sont "exagérés" et de montrer à quel point les victimes de harcèlement et de violence souffrent au quotidien.

En même temps, les deux documentaires offrent un aperçu passionnant de la vie des personnes queer et peuvent certainement contribuer à faire tomber les préjugés. Ils valent donc la peine d'être regardés, surtout pour ceux qui souhaitent voir plus loin que le bout de leur nez. Pour de nombreux queers, ces documentaires devraient également leur montrer qu'ils ne sont pas seuls. Et qui sait ? Peut-être que l'une ou l'autre scène vous encouragera à faire votre propre coming out ?

Alors que les émissions de rencontre classiques traitent (de manière compréhensible) plutôt d'un domaine thématique divertissant et superficiel, tant "La haine contre les LGBTQ - De la discrimination et de la résistance" que "Mon corps, mon amour - Lesbiennes, gays, transgenres" plongent davantage dans le sujet et proposent également différentes approches de solutions. La mesure dans laquelle celles-ci sont ensuite appliquées dans la vie quotidienne dépend de l'attitude personnelle face au thème.

 

Tu trouveras ici des exercices judicieux et efficaces pour les avant-bras.

Leave a Reply