Le gouvernement ukrainien se prononce en faveur d'une loi anti-discrimination

La guerre en Ukraine fait toujours rage. Mais il y a toujours de petites lueurs d'espoir qui font que l'optimisme ne disparaît pas. Le gouvernement ukrainien s'est désormais engagé en faveur d'une loi anti-discrimination qui devrait soutenir encore mieux les membres de la communauté LGBTQIA+ dans le pays. Il est particulièrement intéressant de noter que la loi n'a pas reçu une seule voix contre au parlement.

Beaucoup y voient déjà un message en direction de la Russie, où la situation des queers reste très difficile. Entre autres parce que des lois y ont été récemment adoptées, qui restreignent encore plus la liberté des personnes sur place.

En Russie, les personnes homosexuelles et les autres queers ne sont pas considérés comme faisant partie de la société. Ils sont marginalisés. Cela concerne entre autres aussi les documents, les images et l'art dans lesquels l'homosexualité joue un rôle. Les sources comme celles-ci, qui traitent de ce sujet, sont considérées comme illégales en Russie. Il est donc d'autant plus réjouissant que l'Ukraine ait fait une déclaration importante avec le récent vote.

Loi anti-discrimination en Ukraine

Un regard plus attentif sur la nouvelle loi ukrainienne

Sur la base de la nouvelle loi, la situation des Ukrainiens et Ukrainiennes queer dans le pays devrait être améliorée. Le contenu : il est interdit de discriminer et d'exclure des personnes en raison de leur identité et/ou de leur orientation sexuelle. C'est notamment le fait que la nouvelle loi ait été adoptée par 299 voix contre 0 qui suscite la joie, non seulement en Ukraine, mais aussi au niveau international. Ainsi, de nombreuses personnes se sont déjà exprimées sur les réseaux sociaux pour célébrer cette décision.

De plus, de nombreuses voix s'élèvent pour voir dans ce vote un signe en direction de l'Europe. C'est précisément ce qui devrait susciter la suspicion du côté russe. Après tout, c'est précisément ce rapprochement qui est manifestement une épine dans le pied de Poutine.

Mais en Ukraine aussi, les militants ont encore beaucoup de travail à faire. La nouvelle loi anti-discrimination est l'une des nombreuses étapes importantes. Beaucoup de gens souhaitent maintenant que cela aille plus loin et que les queers soient mis sur un pied d'égalité avec les couples hétérosexuels dans le pays, par exemple en ce qui concerne le mariage, et qu'ils obtiennent les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Selenski ne semble pas opposé à cette demande. Il pose toutefois une condition à une modification de la Constitution dans ce sens.

Les mariages homosexuels en Ukraine ? Si c'est le cas, ce sera après la guerre

Le président Volodymyr Selenski n'a laissé planer aucun doute sur sa position favorable à une ouverture de principe du mariage pour tous dans son pays. Mais il a également souligné qu'en temps de guerre, il n'était pas possible de modifier la Constitution dans ce sens (et de manière aussi importante).

Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience jusqu'à ce que la prochaine "grande étape" puisse être franchie. Mais avec Selenski, la communauté queer ukrainienne a manifestement un président qui s'engage pour elle.

Les revendications en faveur du mariage pour tous en Ukraine ne sont d'ailleurs pas nouvelles. Depuis longtemps déjà, de nombreux membres de la communauté souhaitent être enfin mis sur un pied d'égalité avec les personnes hétérosexuelles, y compris du point de vue légal.

 

Mauvaise nouvelle pour la scène, malheureusement le Dschungelcamp 2023 se fera sans Twenty4Tim

Leave a Reply