L'Église catholique fait-elle du pinkwashing ?

En fait, il s'agit d'un succès : le documentaire "Wie Gott uns schuf" (Comment Dieu nous a créés) s'est vu décerner un nouveau prix: Le prix catholique des médias. Ce qui étonne un peu les uns, dérange d'autant plus les autres.

L'initiative #OutInChurch, en particulier, accuse désormais les responsables à l'origine du prix de pinkwashing. Il s'agit en outre d'une campagne d'image qui se fait "sur le dos des personnes queer".

L'Église fait-elle du pinkwashing ?

L'initiative demande des actions concrètes

Selon l'initiative #OutInChurch, c'est surtout le fait qu'il n'y ait pas d'"actions concrètes" de la part des évêques qui dérange. L'attribution du prix n'est donc qu'une campagne d'image ou de pinkwashing.

Ce dernier terme n'est pas nouveau. De nombreuses entreprises qui ne soutiennent pas la communauté, mais qui sortent des produits aux couleurs de l'arc-en-ciel à l'occasion du "Mois de la fierté", sont régulièrement accusées de vouloir simplement "surfer sur la vague". La solidarité en faveur de la scène semble souvent peu crédible pour beaucoup, compte tenu du manque de soutien supplémentaire à différents niveaux.

Et c'est précisément à ces reproches que la conférence épiscopale allemande doit désormais faire face. En effet, il est apparu à maintes reprises par le passé que les queers ont une "position difficile" au sein de l'Eglise catholique.

De quoi s'agit-il dans "Comment Dieu nous a créés" ?

Comment Dieu nous a créés" est un documentaire d'une heure environ. Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices y font leur coming out en tant que que queer. Ce qui est particulier : Ils ont tous mis leur activité professionnelle au service de l'Église catholique. Ils montrent ainsi de manière impressionnante que la queernité et la foi ne doivent en aucun cas s'exclure. Le documentaire a été suivi par la campagne #OutInChurch, qui s'est donné pour mission d'assurer une plus grande tolérance au sein de la communauté religieuse.

Le jury qui a finalement décidé de récompenser le documentaire s'est également montré très ému par son contenu. Le film est "profondément touchant" et "bouleversant" et secoue les esprits. Il a suscité de nombreuses discussions au sein de l'Eglise ces derniers temps. Entre autres, sur des thèmes qui étaient autrefois "impensables".

Que reproche #OutInCurch aux évêques ?

L'une des principales critiques de l'initiative #OutInChurch est que les évêques sont restés inactifs jusqu'à présent. En d'autres termes, les évêques ne s'engageraient toujours pas suffisamment pour que les personnes queer ne soient pas discriminées au sein de l'Eglise catholique. Le documentaire présente des exigences qui n'ont pas été satisfaites depuis sa publication.

De nombreux évêques refuseraient même de parler aux responsables de #OutInChurch.

L'initiative demande aux évêques de procéder, lors de la prochaine réunion du Conseil permanent, à des modifications du droit du travail catholique et du règlement de base du service de l'Eglise. De cette manière, les personnes queer ne seront plus discriminées à l'avenir au sein de l'Eglise catholique. Après tout, il s'agit là d'un sujet de grande souffrance.

Enfin, les responsables de l'initiative s'adressent également au chef de l'Eglise. Il va de soi que le pape doit lui aussi être impliqué dans les modifications correspondantes. Ainsi, selon #OutInChurch, les évêques devraient s'engager à apporter une modification au catéchisme. L'un des domaines les plus importants : Les directives actuelles en matière de morale sexuelle au sein de l'Eglise.

Malgré toutes les critiques, le fait que le documentaire "Comment Dieu nous a créés" ait réussi à obtenir une nouvelle récompense ne doit évidemment pas être occulté. Et qui sait ? Peut-être que le fait que le prix ait été décerné par la Conférence épiscopale allemande a permis d'attirer l'attention d'un plus grand nombre de personnes sur le film ?

 

Le saviez-vous ? La Worldpride 2022 aura lieu à Sydney

Leave a Reply