Presque tout le monde a des préjugés. Parfois consciemment, parfois aussi de manière totalement inconsciente. De nombreux queers sont sans cesse confrontés aux mêmes phrases concernant l'orientation sexuelle et le "comportement typiquement queer". Et c'est précisément pour cette raison qu'ils existent : les classiques, qui font certainement enrager presque tous les queers et pour lesquels la question se pose toujours : comment est-ce que je réagis à ces ordures ?

Les cinq phrases suivantes ont définitivement réussi à se faire une place dans le palmarès - peu glorieux - des préjugés.

5 phrases que les queers ne peuvent plus entendre

Phrase n° 1 : tu n'as jamais eu un vrai homme/une vraie femme !

La question qui se pose ici est bien sûr : qu'est-ce qu'un vrai homme/une vraie femme ? Non seulement ce slogan semble extrêmement prétentieux, mais il n'est tout simplement pas intelligent. Personne ne décide consciemment de devenir gay ou lesbienne, par exemple, parce qu'il a été déçu par le sexe opposé. Mais c'est précisément ce que beaucoup de gens ne comprennent pas. Malheureusement.

Phrase n° 2 : Est-ce que tu es vraiment la partie masculine de la relation ?

Encore un préjugé classique ! Pour vivre une relation harmonieuse, il n'est pas nécessaire d'avoir un homme et une femme. Il n'est donc tout simplement pas nécessaire de penser en termes d'"homme" et de "femme". Remarque : il existe des couples homosexuels dans lesquels les deux partenaires prennent plaisir à être soit un peu plus féminins, soit un peu plus masculins. Mais là encore, il ne s'agit pas d'une décision consciente qui serait prise selon la devise "Toi comme ceci et moi comme cela !", mais qui est le plus souvent fondée sur le caractère individuel. Et de toute façon, tant que toutes les personnes concernées sont heureuses, qu'est-ce que les personnes extérieures ont à faire de savoir quitientéventuellement quel "rôle" ?

Phrase n° 3 : De toute façon, vous êtes tous infidèles !

Il s'agit là d'un préjugé contre lequel les hommes gays en particulier doivent se défendre. Une contre-réponse appropriée serait que les statistiques montrent toujours que les queers et les hétéros ne se distinguent apparemment pas nettement en matière de fidélité. Ainsi, environ 30 pour cent des hétérosexuels déclarent avoir déjà trompé leur partenaire. La fidélité inconditionnelle est définitivement différente. En conséquence, il est très étroit d'esprit de nier la capacité d'une personne à être fidèle simplement parce qu'elle aime le même sexe.

Phrase n° 4 : Ce n'est qu'une phase !

Il existe bel et bien des queers qui deviennent hétéros à un moment donné. Cependant, tout comme les hétérosexuels qui découvrent leur queer à un moment donné, il est très impoli de nier les sentiments d'une personne à un certain stade de sa vie et de ne pas les prendre au sérieux.

Phrase n° 5 : Si tout le monde était comme toi, nous serions en voie d'extinction !

C'est vrai. Si tous les hommes étaient gays et toutes les femmes lesbiennes, la "procréation par amour" serait à l'étroit. Mais : tous les hommes ne sont pas queer... Et tous les hétérosexuels ne veulent pas d'enfants. Il vaut donc la peine de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez et de renoncer à vouloir dicter sa vie et son amour à un autre être humain.

En conséquence, cela montre une fois de plus à quel point il est important que la société soit aussi colorée qu'elle l'est.

Comment réagir aux préjugés ?

Bien sûr : les phrases mentionnées ci-dessus suscitent des émotions chez de nombreuses personnes. Mais il serait définitivement erroné de réagir ici avec colère et tonitruance. En effet, premièrement, il serait encore plus difficile de se débarrasser des préjugés et deuxièmement, un accès de colère n'est de toute façon pas très efficace. Il n'y a donc que deux solutions :

  1. Ignorer
  2. Argumenter objectivement et espérer qu'au moins une fraction du message passe.

 

Tu trouveras ici quelques conseils sur les bonnes résolutions de fin d'année.

Leave a Reply